
Charlotte MANO
Artiste Plasticienne / Photographe
Née en 1990
Vit et travaille à Paris
Biographie
Après des études en Lettres Modernes et Communication visuelle de 2009 à 2013, Charlotte Mano intègre l'Ecole des Gobelins où elle obtient le Bachelor Photographe et vidéaste en 2017. Son travail photographique est rapidement remarqué, notamment lors de sa première exposition personnelle au Château d'eau de Toulouse en 2019.
En 2020, Charlotte Mano est Lauréate du Prix HSBC pour la Photographie avec sa série Thank you mum. Depuis, son travail est exposé dans de nombreux festivals et institutions en France comme à l'étranger.
Charlotte Mano partage aujourd'hui son temps entre recherches artistiques personnelles, collaborations, travaux de commande et enseignement.
Œuvre(s) présentée(s)
1 photographie : Mains au clair de lune, Mythologies, 2021
« … Je crois que l'ambition se trouve par là : tenter de représenter une réalité émotionnelle, voire spirituelle, en croyant au pouvoir révélateur de la photographie. Par des symboles, des métaphores, des codes esthétiques, je veux amener l'image dans une autre dimension que celle du réel. »
Processus artistique
Charlotte Mano est une artiste utilisant principalement le médium photographique pour « raconter des histoires » et mener une réflexion sensible, explorant par l'image l'intériorité, l'intime et leur mystère. Dans son processus photographique, - la photographie constituant pour l'artiste « le médium idéal pour déréaliser » - Charlotte Mano met en place un protocole, ou un dispositif, dans lequel la mise en scène est récurrente, à la lisière de la fiction. L'univers présent dans ses images restitue alors une atmosphère troublante, souvent dans la pénombre, entre peinture et photographie.
Charlotte Mano tend à explorer l'image ; son pouvoir de représentation mais aussi ses limites ; c'est pourquoi son travail est en constante évolution, avec des recherches récentes autour de l'expérimentation de nouveaux procédés pour produire des images, associant non seulement des techniques traditionnelles et numériques, mais aussi la vidéo, le son...