
Aurore de la MORINERIE
Artiste, illustratrice
Née en 1962
Vit et travaille à Paris
Biographie
Aurore de la Morinerie a d'abord suivi une formation en stylisme à l'École Duperré à Paris avant de se tourner vers l'illustration.
Aurore de la Morinerie est reconnue pour ses illustrations de mode au lavis et à l'encre et travaille dès les années 1990 pour de grandes marques et magazines français et internationaux.
En 2011, elle est artiste invitée à bord du navire de la Fondation Tara Océan pour un voyage d’exploration entre les Galápagos et l’Équateur. Sa recherche s’oriente alors vers l’abstraction que permet les formes infinies des profondeurs.
En 2022, elle réalise le Travel Book Mediterranean Sea pour les éditions Louis Vuitton, l'occasion pour l'artiste de suivre un travail plus personnel autour de la mer. Elle dirige actuellement à Paris un studio spécialisé dans les services d'illustration sur mesure pour des marques de luxe et des projets éditoriaux.
Œuvre(s) présentée(s)
Songes, 2025
– Triptyque, technique mixte
– Tirage photographique pigmentaire, 34,5 x 51 cm
– Monotype sur papier Japon, 31 x 47 cm
– Pierre de rêve, 15 x 15 cm
Processus artistique
Son style artistique est influencé par des voyages fondateurs (Japon, Chine, Inde), qu'elle intègre à son travail par des formes fluides et abstraites, des coups de pinceau raffinés et une utilisation prononcée de l'espace négatif.
Son travail explore fréquemment les thèmes de la nature, du mouvement et de la forme humaine.
Le style d'Aurore de la Morinerie est épuré et minimaliste et tend même parfois vers l'abstraction. Le lavis est son médium de prédilection mais elle explore également matières, supports, et papiers, notamment avec la technique du monotype et de la gravure taille-douce.
Elle dévoile depuis peu les photographies qu'elle capture depuis longtemps, révélant ainsi une autre facette de son travail.