
CLARK & POUGNAUD
Duo d'artistes
Christophe Clark, photographe, né en 1963
Virginie Pougnaud, peintre, née en 1962
Vivent et travaillent à Angoulême
Artistes représentés par la Galerie XII
Biographie
Duo à la scène comme à la ville, tous deux ont une histoire commune aux Etats-Unis, Clark en est originaire et Virginie a fait des études d'art pendant cinq ans à New York.
Clark est issu d'une famille de photographes et il a lui même créé et travaillé dans son studio pendant plus d'une vingtaine d'années.Virginie vient d'une famille où la peinture et le théâtre étaient présents dès son enfance. Virginie réalisait des maquettes et Clark photographiait... Tous deux avaient un grand intérêt pour les maîtres de la peinture, de la photographie et du cinéma... Hommage à Edward Hopper, exposée en 2000, est la première série , inspirée d'un univers pictural dans lequel ils se rejoignaient, série pour laquelle ils ont collaboré et associé leurs talents respectifs ; le succès a été immédiat.
Depuis cette année 2000, leurs photographies sont exposées dans le monde entier et leur travail a été récompensé notamment par une mention spéciale au Prix Arcimboldo en 2000, ainsi que le prix HSBC pour la photographie en 2006.
Œuvre(s) présentée(s)
Série Lost in Meditation, 2011 : 2 photographies
Série Hommage à Edward Hopper, 2000 : 2 photographies, Virginie – Corinne
Film / 1 minute – 1 photo : Corinne
« L'excellence & la beauté sont intimidantes, nous ne voulons pas intimider, faire sourire éventuellement parce que nous sommes comme des enfants qui jouent à prendre des photos ; tout cela n'est qu'un jeu
qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux »
Processus artistique
Clark & Pougnaud revendiquent un processus de création lent et artisanal, pour une fusion entre la photographie argentique au moyen format pour les prises de vues, la peinture puis l'assemblage informatique. Ils réalisent une seule série par année et chaque image est travaillée en duo à toutes les étapes.
Les artistes en duo commencent leur processus de création par l'écrit, pour poser une atmosphère, un socle, inspiré du monde de la peinture, de la photographie, du cinéma... Vient ensuite la création et la peinture par Virginie ; du fond, des objets, parfois en miniature.
Christophe réalise les prises de vues du décor puis des personnages - des modèles non professionnels pour plus de sincérité. Enfin, les images seront assemblées grâce à un logiciel. Portraits, scènes de vie ou de contes, natures mortes ; leurs photographies divulguent alors un paysage surréaliste, restituent une atmosphère et révèlent les décors de Virginie - inspirés du théâtre - qui prennent vie à la lumière de Christophe.
Les personnages qui peuplent cet univers sont très souvent solitaires et cet imaginaire, comme un arrêt sur image, invite le regardeur à se projeter dans l'image.